La Communauté de Communes et vous

Communes membres

Huit communes forment le territoire de la Communauté de communes : Dol de Bretagne, Baguer-Morvan, Baguer-Pican, Cherrueix, Epiniac, Mont-Dol, Roz-Landrieux et Le Vivier-sur-mer.

Téléchargement

"Carte des communes membres"

  • Le bourg

    Le bourg

    Notre commune d’une superficie de 2 311 hectares compte actuellement plus de 1 500 habitants répartis entre l’agglomération et la zone rurale. Sa situation privilégiée près de Dol de Bretagne (3 kms), Saint-Malo (28 kms) et Dinan (25 kms) en fait un agréable bourg alliant les agréments de la campagne à ceux de la proximité de la côte.

    Origine du nom Baguer-Morvan

    Si unanimement les spécialistes admettent que BAGUER vient du mot breton BAGAD (réunion, troupe), leurs avis différent quant au terme MORVAN. Les uns affirment qu’il signifie « le grand ». Les autres assurent qu’il convient de le traduire par « hommes de mer » du breton Morvan.

    Accueil

    Une commune prête à accueillir des entreprises et des familles dans de bonnes conditions.
    Bien équipée avec les commerces de base indispensables, des écoles accueillantes, des équipements pour la pratique du sport et pour la vie associative, une mairie fonctionnelle ainsi qu’une zone artisanale. 

    Coordonnées :

    Monsieur le Maire : Jean-Paul ERARD

    Mairie de Baguer-Morvan
    1 rue du Commandant Lecossois
    35 120 BAGUER MORVAN
    Tel : 02 99 48 09 01
    Fax : 02 99 48 42 16

    Mail : mairie.baguermorvan@wanadoo.fr

    Téléchargement

  • Mairie de Baguer-Pican

    Mairie de Baguer-Pican

    Les premiers écrits connus qui citent « BAGAR » sont de l’an 1181. Et c’est vers 1300 que l’on trouve « BAGAR-PICQUAN » sans savoir d’où vient cette partie nouvelle « PICQUAN » (que l’on écrit de plusieurs façons). Il s’agit fort probablement d’un nom de personne, à moins que cela n’ait une relation avec l’occupation des normands arrivés avec leurs drakkars. On trouve alors un rapprochement entre le nom de certains de leurs bateaux et le mot « PICKAN ».

    La Commune de Baguer-Pican voit son nombre de constructions nouvelles et de rénovations d’habitations augmenter régulièrement. Sur le territoire communal sont installés une vingtaine d’artisans et commerçants. La commune est desservie par le gaz naturel. Des gîtes sont également présents sur la commune pour l’accueil des touristes, ainsi que le Camping privé « Le Vieux Chêne ».

     Services communaux à disposition :

    - Une école primaire accueillant environ 150 enfants,

    - Un centre de loisirs sans hébergement ouvert aux vacances d’Hiver, de Printemps, d’Eté et de La Toussaint,

    - Un espace jeunes au terrain des sports accueillant les 11 – 17 ans,

    - Des logements locatifs LA RANCE,

    - Une bibliothèque municipale,

    - L’ancienne Ecole privée, anciennement propriété de la Communauté de Communes, et aujourd’hui du Centre hospitalier de Saint-Malo, accueille un espace de consultations et un CATTP du secteur psychiatrie info-juvénile.

    Coordonnées :

    Monsieur le Maire : Michel COFFRE

    Mairie de Baguer-Pican

    21, rue de Paris

    35 120 BAGUER-PICAN

    Tel : 02 99 48 09 53

    Fax : 02 99 48 12 89

    Mail : mairie.baguer.pican@wanadoo.fr

    Téléchargement

  • Cherrueix - Chars à voile

    Cherrueix - Chars à voile

    Cherrueix est une commune touristique du littoral de la Manche située au cœur de la mythique Baie du Mont-Saint-Michel, région Bretagne, au nord du Département d’Ille-et-Vilaine. Son territoire, formé par une succession de villages, s’étire le long de la Digue de la Duchesse Anne entre le port Le Vivier/Cherrueix à l’Ouest, et la Chapelle Sainte-Anne de Saint-Broladre à l’Est, puis s’enfonce dans les terres, au sud, jusqu’à Mont-Dol. Cette situation privilégiée entre terre et mer, en fait l’héritière d’un passé à la fois maritime et agricole qui perdure grâce au dynamisme des cherrulaises et cherrulais.

    C’est ainsi que, côté littoral, la mytiliculture tient une part importante ; à marée basse, les « bouchots », ces pieux supportant les cordes de moules, sont visibles sur plusieurs kilomètres et l’on peut apprécier le ballet des bateaux amphibies et des tracteurs tirant les yoles se rendant sur place pour récolter les moules tant appréciées.

    Sur les herbus, les réputés moutons de prés-salés, broutent une grande partie de l’année.

    Sur la digue, une rangée de moulins du 18ème siècle, dont l’un a été  restauré par la Communauté de communes pour devenir la « Maison des produits du terroir et de la gastronomie », témoigne encore de l’importance de l’activité céréalière dans le marais de Dol.

    Les qualités de sa grève en font la piste préférée des chars à voile qui évoluent tout au long de l’année ; d’ailleurs, reconnue comme Capitale Européenne du char à voile, Cherrueix accueillera le championnat du monde de cette discipline en Juillet 2012.

    Côté terre, l’élevage et la culture se partagent le territoire et suivant les saisons les champs de blé, colza, maïs et autres céréales colorent le paysage ; asperges, carottes, poireaux, pommes de terre y sont également cultivés tout comme la liliacée que l’on fête ici chaque année, fin juillet : l’AIL.

    Dans le bourg, les principaux commerces et services sont toujours présents : boulangerie-pâtisserie, presse, boucherie, épicerie, bars, restaurants, médecin, infirmier ainsi que l’agence postale située dans les locaux de la mairie. La bibliothèque municipale propose de très nombreux ouvrages pour enfants et adultes ainsi que des CD audio et offre la possibilité de surfer sur le web. Très intense et diversifiée, la vie associative est assurée par une vingtaine d’associations proposant des animations toute l’année.

    Coordonnées :

    Monsieur le Maire : Jean-Luc BOURGEAUX

    Mairie de Cherrueix

    Rue Théophile Blin

    35 120 CHERRUEIX

    Tel : 02 99 48 95 79

    Fax : 02 99 48 83 16

    Mail : mairie.cherrueix@wanadoo.fr

    Liens

    Téléchargement

  • Vue aérienne de Dol - Vallée du Guyoult

    Vue aérienne de Dol - Vallée du Guyoult

    Aux portes de la Bretagne, au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel, Dol, cité médiévale, est une ville riche en Histoire et dotée d’un patrimoine architectural important : la cathédrale St Samson, du  XIIè siècle, de nombreuses maisons à colombages, l’une des plus vieilles maisons de Bretagne, le plus grand menhir dressé de Bretagne : le menhir du Champ Dolent, …

    Le Maire, Denis Rapinel, ainsi que  le conseil municipal, œuvrent chaque jour pour offrir aux 5 500 habitants de Dol de Bretagne un cadre de vie privilégié.

    La ville possède une importante infrastructure scolaire: 2 écoles maternelles, 2 écoles primaires, 2 collèges d’enseignement général, 3 lycées (enseignement général, enseignement technique  et enseignement agricole). De plus, tous les moyens sont mis en œuvre pour accompagner les enfants tout au long de leur développement (crèche et halte garderie, centre de loisirs, espace jeunes, accompagnement scolaire…).

    Des  équipements culturels et sportifs nombreux permettent aux Dolois de bénéficier de loisirs variés : salle de spectacles, médiathèque, ludothèque, cinéma, piscine, nombreuses salles de sport, terrains de tennis, skate parc…

    L’activité commerciale et artisanale est présente sur 2 pôles : le centre-ville, avec ses nombreux commerces et ses 2 marchés hebdomadaires (le marché traditionnel, le samedi matin et le marché bio, le mardi soir), et le Parc d’activités commerciales "Les Rolandières", situé à l’est de la ville, Parc toujours en développement.

    La gare SNCF, carrefour de communication vers Rennes, Dinan, Saint-Malo, Saint-Lô, Caen, permet également de relier Paris en TGV direct tous les jours.

    La Vallée du Guyoult, qui s’étend sur plus de 10 ha, est venue, en 2009, compléter les promenades déjà aménagées dans la ville ainsi que les parcs pour enfants et permettre ainsi aux habitants de profiter pleinement des joies de la nature et des jeux en plein air.

    Enfin, un ensemble de services est proposé aux personnes âgées  en fonction de leurs souhaits et de leur niveau d’autonomie : aides à domicile, foyer-logement, maison de retraite, unité spécialisée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

    Coordonnées :

    Monsieur le Maire : Denis RAPINEL

    Mairie de Dol de Bretagne

    1, grande rue des Stuarts

    35 120 DOL DE BRETAGNE

    Tel : 02 99 48 00 17

    Fax : 02 99 48 19 63

    Mail : mairie-dol@wanadoo.fr

    Liens

    Téléchargement

  • Le marché à Saint-Léonard

    Le marché à Saint-Léonard

    La commune d’Epiniac, orientée nord-sud, s’étend sur 2 377 hectares au sud-est du canton de Dol de Bretagne. Elle est limitée au nord par le Guyoult, à l’ouest par le ruisseau de la Corbonnais et à l’est par celui de Landal. Trois anciens domaines marquent la composition du territoire historique : au nord, l’ancienne abbaye cistercienne de la Vieux-Ville ; à l’ouest, les Ormes, ancienne résidence d’été des évêques de Dol ; à l’est enfin, faisant face à la forteresse de Landal, le manoir de la Higourdais.

    Depuis la réunion des paroisses de Saint-Léonard et de Saint-Pierre en 1803, la commune possède deux églises : la première, église de Saint Léonard, remaniée à la fin du 18ème siècle, la seconde, à Epiniac, œuvre de l’architecte Arthur REGNAULT, a été rebâtie au début du 20ème siècle. Dans celle-ci on peut admirer un bas relief « la dormition de la vierge » et un retable classé, en bois, pierre et marbre du 17ème siècle.

    Autres éléments du patrimoine : le lavoir du XIX-XX siècle en granit et bois, de nombreux fours, croix et fontaines.

    Autres atouts : la  forêt communale de 40 hectares, quelques sentiers de randonnée, le parc départemental de la Higourdais acquis par le Conseil Général en 1988. Ces lieux permettent de nombreuses balades dans un esprit de protection des espaces naturels et de préservation de la faune et de la flore.

    Epiniac est une commune essentiellement rurale avec des cultures céréalières, de l’élevage et de la production laitière.

    Epiniac est aussi une commune tournée vers le tourisme, grâce au développement du complexe touristique et sportif des Ormes : camping, golf, cricket, centre équestre, parc aquatique et hôtel. De nombreux gîtes et chambres d’hôtes permettent l’accueil des touristes. De nombreux sentiers de randonnée ont été répertoriés et balisés

    Un marché artisanal et de produits du terroir se déroule tous les dimanches matin dans le petit bourg de Saint-Léonard pendant la période estivale.

    La vie associative tient une place importante grâce aux différents équipements communaux : salle polyvalente, terrain de sports, etc… Les associations, qu’elles soient sportives, récréatives ou culturelles, animent la commune tout au long de l’année. La création récente d’une bibliothèque va contribuer au développement de la commune.

    La commune possède des écoles pouvant accueillir les enfants de la maternelle à la fin du cycle primaire.

    La construction récente de lotissements a permis d’accroître sa population, qui à ce jour, est de plus de 1 300 habitants.

    La commune possède une agence postale communale et quelques commerces de proximité dans les bourgs d’Epiniac et de Saint-Léonard. L’économie locale est basée également sur un réseau d’artisans.

    Coordonnées :

    Madame le Maire : Sylvie RAME-PRUNAUX

    Mairie d'Epiniac

    10, rue de la mairie

    31 120 EPINIAC

    Tel : 02 99 80 00 34 

    Fax : 02 99 80 05 57

    Mail : mairie.epiniac@wanadoo.fr

    Téléchargement

  • Rocher siège du diable

    Rocher siège du diable

    Le Mont-Dol : un joyau unique au cœur de la Baie … chargé de mystère et d’histoire

    Située au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel, la commune de Mont-Dol avec environ 1 250 habitants s’étend sur une superficie de 2600 hectares.

    Ce massif granitique qui culmine à 65 mètres surprend d’abord le visiteur par sa situation dominante au milieu du paysage environnant. Il présente en son sommet un vaste et majestueux regard au nord, sur toute la Baie de cancale à Granville, sur les autres rochers illustres, le Mont-Saint-Michel et son voisin Tombelaine.

    Le Mont-Dol : site préhistorique

    En 1872, des ouvriers carriers mirent à jour des ossements qu’ils prirent pour des restes de baleine. Monsieur Sirodot, doyen de la Faculté des Sciences de Rennes, se rendit sur les lieux : on était en présence de mammouths ! L’ampleur du gisement était exceptionnelle, restes d’une cinquantaine de mammouths, douze rhinocéros, une cinquantaine de chevaux, huit grands cerfs mégacéros, dix rennes ... Il y a 110 000 ans des chasseurs néandertaliens avaient choisi cet endroit pour construire leurs abris et y chasser. Une exposition permanente ouverte l’été, retrace le passé géologique et préhistorique du site (www.espace-sciences.org : exposition – film sur les mammouths).

    Les carrières : site d'escalade

    Depuis des années, des voies d'escalade ont été aménagées dans les anciennes carrières. Cette activité sportice est accessible aux grimpeurs de tous niveaux.

    Coordonnées :

    Madame le Maire : Elisabeth SOLIER

    Mairie de Mont-Dol

    Le Bourg

    35 120 MONT-DOL

    Tel : 02 99 48 04 09

    Fax : 02 99 48 40 88

    Mail : mairie.mont.dol@wanadoo.fr

    Liens

    Téléchargement

  • Calvaire

    Calvaire

    Situation génographique

    Roz-Landrieux est située à 6 km de Dol de Bretagne, à 7 km de la Baie du Mont-Saint-Michel, à 23 km de Saint-Malo et à 61 km de Rennes. D’une superficie de 1810 hectares, son territoire s’étend en partie sur le Marais de Dol de Bretagne (marais noir), site de grande richesse écologique offrant de nombreuses possibilités de promenades au calme, et permettant la découverte de biefs (canaux), de calvaires, de hameaux où une certaine douceur de vivre est authentique. Roz-Landrieux est desservie par la route nationale 176, les routes départementales 676 reliant Dol-de-Bretagne à Dinan, 8 reliant Baguer Morvan à Lillemer, 78 reliant Lanhélin au Vivier-sur-Mer, et est traversée par la ligne de chemin de fer Dol de Bretagne - Dinan, et par un cours d’eau dénommé le Bief Jean.

    Population

    La commune compte 1 196 habitants (population légale en vigueur au 1er janvier 2010). Elle n’en comptait que 1 059 en 1999, et 1 159 en 2006. Les moins de 20 ans représentent environ 30 % de la population, les plus de 65 ans environ 12 %.

    Activité économique et services

    L’agriculture reste un secteur d’activité important même si sa population est en baisse. La production agricole se partage entre élevage et culture.  L’artisanat est bien représenté : charpentier, couvreur, peintre, électricien, plombier, entreprise de transport …  Les commerces sont peu nombreux mais diversifiés : station-service, bars, restaurant, coiffeur, épicerie, boulangerie, traiteur en salle, ainsi qu’un boucher itinérant.  A noter la présence de nombreux gîtes et de nombreuses chambres à louer chez l’habitant destinés à accueillir les touristes de passage sur la côte. La commune dispose de deux établissements scolaires : l’école primaire publique et l’école primaire privée. 

    Au niveau des services communaux, la commune met à la disposition des familles :

    - une garderie ouverte de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 18h30 ;

    - une cantine scolaire ;

    - pour toutes les démarches administratives, le secrétariat de la mairie est ouvert les lundi-mercredi-jeudi-vendredi de 08h30 à 12h15, le mardi de 13h45 à 15h45, et le samedi de 09h00 à 11h30.

    Patrimoine

    Roz-Landrieux est l’une des communes du Département la plus riche en calvaires puisqu’elle en compte douze, dont plusieurs fort remarquables : la Croix du Vieux Cimetière (XVIème siècle), la croix d’Aveu (XVIIème siècle), la croix de la Pimorais (XVIème siècle)… Roz-Landrieux se distingue également par le Manoir de la Mettrie (privé), par l’oratoire Notre-Dame-de-Bon-Secours situé à Vildé Bidon, et particulièrement par son registre paroissial (aujourd’hui conservé aux archives départementales à Rennes) qui remonte jusqu’à un acte de naissance daté du 27 novembre 1451.

    Vie associative

    De nombreuses associations participent à la vie et au dynamisme de la commune : associations sportives (vélo, course à pied, football, tennis de table), scolaires, agricoles, artisanales, culturelles, une association des anciens combattants, une association de chasse, et une bibliothèque associative.

    Coordonnées :

    Madame le Maire : Marie-Pierre MARTIN

    Maire de Roz-Landrieux

    4, rue de la Mairie

    35 120 ROZ-LANDRIEUX

    Tel : 02 99 48 07 88

    Fax : 02 99 48 43 77

    Mail : mairie.rozlandrieux@wanadoo.fr

    Téléchargement

  • Les moules sur bouchots

    Les moules sur bouchots

    Pressée contre la mer par ses sœurs voisines du Marais de Dol, la commune de Le Vivier-sur- Mer compte un millier d’habitants. Construite à l’abri de la digue, elle a été, pendant un millénaire, le port naturel du Pays de Dol, port établi à l’embouchure unique des canaux d’écoulement du marais : le Guyoult, le Cardequin, la Petite et la Grande Banche.

    Le quai du port du Vivier, en pierre de taille, est un ouvrage du XIXème siècle et le pont qui enjambe les quatre canaux fut inauguré en 1817 par Louis d’Artois, Duc d’Angoulême.

    Par sa configuration et sa situation, Le Vivier-sur-Mer ne pouvait avoir qu’une vocation maritime.

    Pendant un millénaire, le cabotage a été très actif : port du Pays de Dol commerçant avec l’Angleterre, l’Espagne, l’Afrique du Nord. Le déclin de cette activité coïncide avec le développement du chemin de fer (deuxième moitié du 19ème siècle).

    En 1954, la commune a implanté en Baie une activité nouvelle : la mytiliculture (élevage de moules sur bouchots).

    C’est le 1er centre d’élevage de moules sur bouchots de Bretagne. Il représente le quart de la production française. Depuis 2006, les mytiliculteurs ont obtenu une AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour les moules de bouchots de la Baie du Mont-Saint-Michel. C’est le seul produit de la mer à obtenir cette appellation.

    On compte actuellement 320 000 pieux dans la Baie, soit plus de 250 kilomètres de bouchots, pour une soixantaine d’entreprises qui génèrent 300 emplois directs à temps plein essentiellement basés sur le port du Vivier/Cherrueix. 60 bateaux amphibies y sont stationnés. Aujourd’hui, suite à une restructuration des concessions conchylicoles, le port devient trop exigu. Un projet d’agrandissement est à l’étude.

    Pour découvrir la faune et la flore et les nombreuses activités professionnelles et de loisirs de la baie, l’Association Loisirs Nature (ALN), basée à la Maison de la Baie sur le port Le Vivier/Cherrueix vous propose des balades à pied ou à bord du mytilimobile. (tel : 02.99.48.84.38). La pêche à pied à la crevette grise ou rose, aux coques, lavagnons et palourdes est également possible.

    La commune compte 1 hôtel, 2 restaurants, 1 pizzeria, 1 dégustation de moules et une sandwicherie en bord de mer pendant la saison, un camping privé 2 étoiles de 90 emplacements, une aire de service pour les campings cars avec 2 parkings de stationnement, de nombreux  gîtes et locations saisonnières.

    La commune dispose des principaux commerces alimentaires, des artisans et des services médicaux (médecin,  pharmacien, podologue, masseur-kinésithérapeute).

    Le dynamisme de la commune a permis la réalisation de nombreux lotissements depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, le lotissement privé « Les Passerelles du Clos Herbet » d’une capacité de 35 lots, est en cours de commercialisation. 10  lots restent à vendre.

    Quelques terrains de propriétaires privés sont également disponibles.

    5 logements locatifs sociaux et une bibliothèque sont en cours de réalisation avec la Société HLM La Rance. Un nouveau projet pour la construction d’une résidence mixte pour personnes âgées et jeunes couples ou autres est à l’étude.

    Sans oublier, depuis 1984, l’incontournable Fête des moules estivale organisée par le comité des fêtes, de dimension régionale, qui donne le coup d’envoi de la nouvelle saison de moules. 10 000 personnes environ dégustent les moules et profitent du spectacle proposé par les organisateurs qui s’achève par un grand feu d’artifice.

    Coordonnées :

    Monsieur le Maire : Arnaud BARBE

    Mairie de Le Vivier-sur-Mer

    3, rue de la Mairie

    35 960 Le Vivier-sur-Mer

    Tel : 02 99 48 91 92

    Fax : 02 99 48 80 93

    Mail : mairie.le.vivier@wanadoo.fr

    Téléchargement