Agir pour l'économie et l'emploi

Ehop Covoiturage et Ehop Solidaires

Services aux Salariés et à l'insertion professionnelle

Depuis 2013, La Communauté de Communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel adhère aux nouveaux réseaux de transport en commun créés par l'association Covoiturage+ : Ehop Covoiturage et Ehop Solidaires !

EHOP COVOITURAGE : un service dédié aux salariés

La Communauté de Communes, tout comme près de 21 collectivités territoriales d'Ille-et-Vilaine, est partie prenante dans le financement et dans la promotion d'un service de covoiturage dédié aux salariés de son territoire.

L'association Covoiturage+, spécialiste du covoiturage domicile-travail a lancé sa nouvelle marque "éhop covoiturons-nous !" afin d'accompagner les usagers salariés de transport individuel (voiture) de notre territoire à mutualiser leur trajet en créant des équipages de covoitureurs.

A ce jour, 2 aires de covoiturage éhopsont identifiées sur le territoire, en commune de Dol-de-Bretagne  :

- Parc communautaire d'activités économiques Les Rolandières  (à proximité immédiate du Giratoire départementale RD155/RD80)

- Gare TGV SNCF de Dol-de-Bretagne (aire de parking / côté rue Pierre Sémard).

- Projet à venir pour une nouvelle implantation sur le territoire. Etude en cours.

L’offre de service EHOP Covoiturage

Une plate-forme web gratuite identifiant les trajets domicile-travail, les covoitureurs, les plannings et horaires de départ(s) et arrivée(s), un suivi personnalisé des demandes, la mise à jour de la base de données,... est à votre disposition sur le site dédié : www.ehop-covoiturage.fr

Une assistance téléphonique avec une ligne dédiée aux utilisateurs et vous permettant d'obtenir tous les renseignements nécessaires en contactant le 02 99 35 10 77 (du lundi au vendredi. 9h/12h30 - 14h/17h).

EHOP SOLIDAIRES : un service de covoiturage ponctuel pour une aide concrète

Ehop Solidaires vient de fêter sa première année. Son objectif ? Permettre l’accès à l’emploi et à la formation à des personnes en insertion professionnelle, sans solution de transport, en mobilisant ponctuellement des conducteurs solidaires.

Ehop Solidaires en 2015, c’est 420 conducteurs solidaires, 58 demandes traitées, 41 % de solutions trouvées et … 4800 km parcourus !

Mais c’est aussi et surtout un service d’accompagnement personnalisé qui permet d’accéder ou de maintenir les plus précaires dans l’emploi sur tout le département d’Ille-et-Vilaine et un fort créateur de lien social.

Un exemple ? Elie a fait un stage de soudure à Bain de Bretagne. Sans solution de mobilité pour s’y rendre, il a fait appel à Ehop Solidaires. Jocelyne fait le trajet Pléchâtel – Carquefou avec un autre covoitureur, elle a accepté de  récupérer Elie le matin à Bain de Bretagne et de le déposer à Grand-Fougeray en passant. Le mercredi, elle ne travaille pas mais l’autre covoitureur a alors pris le relais. Grâce à Jocelyne, Elie a pu réaliser son stage de reconversion professionnelle.

L’offre de service Ehop Solidaires :

Pour les entreprise/collectivités : Vous allez au travail en voiture ? Vous avez des horaires atypiques 2x8, 3x8, de nuit, votre trajet nous intéresse également ! Venez rejoindre la communauté des conducteurs solidaires www.ehop-solidaires.fr et n’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux !

Pour les prescripteurs : Vous avez identifié une personne qui ne sait pas comment se rendre à un entretien, un stage, une formation ou même son travail ? Contactez-nous au 02 99 35 10 77.

"Campagne de communication Ehop Covoiturage"