Agir pour l'économie et l'emploi

Paroles d'Entrepreneurs

Les Forces Vives du Territoire

Ils ont fait le choix de venir implanter leur entreprise, récemment ou pas, sur le Pays de Dol de Bretagne, contribuant ainsi au développement économique de notre territoire. Rencontres avec des dirigeants et des chefs d'entreprises dynamiques et volontaires !

"Rencontre avec les Entrepreneurs du Territoire (octobre 2010)"

  • Siège EMP Rotomoulage

    Siège EMP Rotomoulage

    Initialement basée à Plerguer (Ille-et-Vilaine), l'entreprise EMP a quitté son emplacement d'origine pour s'installer dans un ensemble neuf d'une surface couverte de 6 300 mètres carrés situé dans le Parc d'Activités Les Rolandières à Dol-de-Bretagne.

    4,5 millions d'euros ont été investis dans ce nouveau site où 75 % des machines ont été renouvelées.

    EMP fabrique chaque année 120.000 pièces en polyéthylène pour l'agriculture, la rétention d'eau, mais aussi la collecte des déchets. Elle fabrique également des bacs de récupération de l'eau de pluie.

    Samuel Delamaire dirige EMP avec son frère Cyril (35 salariés, 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012).

    Le nouveau site va leur permettre de poursuivre leur croissance et d'intensifier leurs activités à l'export. Jusqu'à présent, EMP réalise 10 % de ses ventes hors de l'Hexagone, en Algérie, au Maroc, mais aussi en Belgique et en Hollande. "Notre objectif, indique Samuel Delamaire, est d'atteindre à moyen terme les 25 % de nos activités hors de France."

    EMP dispose d'un bureau d'études qui crée les modèles et permet à l'entreprise de s'adapter aux besoins de ses clients. Si elle propose sur le marché ses propres créations formées de 400 modèles différents de pièces et équipements en polyéthylène, elle intervient à hauteur de 20 % en sous-traitance pour des fabricants et équipementiers. C'est dans ce cadre qu'elle a livré à Mac Donald's une série de bacs de récupération des déchets installés à l'extérieur des restaurants.

    Source : « EMP. Un nouveau site de production à 4 M€ » (Philippe CREHANGE), Le Journal des entreprises du 07 octobre 2011, édition Ille-et-Vilaine

    EMP Rotomoulage
    Président Directeur Général : Samuel Delamaire
    Parc d'Activités Les Rolandières
    Route de la Janaie / Baguer-Pican
    35120 Dol de Bretagne

    Tél. : 02 99 58 12 12

    www.metallo-plastique.com
  • Nouveau siège GBB à Dol de Bretagne

    Nouveau siège GBB à Dol de Bretagne

    Depuis sa création en 1976, la société GBB s'est spécialisée dans l'achat, la fabrication et la distribution de boyaux naturels et artificiels pour la confection de saucisses, merguez, chipolatas.... Elle développe également une gamme de produits pour la fabrication de la charcuterie : 
    - épices, ficelles, filets, couteaux...
    - emballages : barquettes, sacherie...

     

    GBB
    Parc d'Activités les Rolandières 
    Route de la Boussac - Baguer Pican 
    35120 Dol de Bretagne 
    FRANCE
    Tél : + 33 (0)2 99 48 42 42
    http://www.gbb-casings.com
    info@gbb-casings.com


    Liens

  • Vincent Bastide, Directeur Général Délégué, et Guy Bastide, PDG et Directeur Général.

    Vincent Bastide, Directeur Général Délégué, et Guy Bastide, PDG et Directeur Général.

    La société Bastide le Confort Médical créée en 1977 par Guy Bastide, pharmacien de formation, est spécialisée dans la prestation de service (location) et la vente de Dispositifs Médicaux. L’expérience acquise en s’appuyant sur une démarche qualité, a conduit la Société Bastide Le Confort médical à une certification ISO 9001, qui conforte la confiance qu’a toujours témoignée le corps médical envers l'entreprise.

    Dans le cadre de cette action, l'entreprise s'engage à fournir les dispositifs médicaux et les services répondant le mieux aux besoins des patients préférant vivre chez eux ou dans un établissement qu'ils ont choisi (EHPAD) ; ceci dans le respect des textes qui régissent les métiers des domaines du respiratoire, de la nutrition perfusion et de l’insulinothérapie.

    Bastide Le Confort Médical, c’est un réseau de proximité composé de plus de 100 sites franchisés implantés sur le territoire national certifiés ISO 9001, qui offre aux particuliers des solutions dans le domaine du maintien à domicile (matériel médical, incontinence, hygiène, confort,…).

    Un département de produits spécifiques est destiné aux professionnels de santé. Des équipes de spécialistes sont présentes pour conseiller, orienter vers les produits les mieux adaptés et garantir un service de qualité.


    Bastide Le Confort Médical implante une nouvelle plate-forme logistique à Dol de Bretagne :

    Son siège social étant domicilié en périphérie de Nîmes (30), le groupe Bastide a choisi Dol de Bretagne et le Parc Communautaire d'Activités Les Rolandières pour accueillir sa nouvelle plate-forme logistique.

    Depuis mai 2013, la plate-forme est donc en activité et stocke sur plus 5.000 m² l'ensemble des dispositifs, et des matériels médico- techniques, commercialisés et/ou louer par la marque.

     

    Bastide Le Confort Médical

    Parc d'activités Les Rolandières

    Rue de la Rouelle

    35120 Dol de Bretagne

    Liens

  • Dominique Masson, DG Frans Bonhomme

    Dominique Masson, DG Frans Bonhomme

    En 1935, M. Frans Bonhomme ouvre, à Tours, son premier négoce de matériaux. 20 ans plus tard, au hasard d’une visite de la foire de Milan, il découvre l’usage du plastique pour les tuyaux et les raccords qu’exposait la société Gresintex (groupe Delgrès). Visionnaire, il réussit à en obtenir la licence exclusive d’importation en France et fait acheminer la marchandise par train. Alors que les canalisations étaient exclusivement métalliques (fonte, plomb, cuivre...), la simplicité d’usage de ce nouveau matériau séduit. Le succès est rapide et M. Bonhomme ouvre, dans les années suivantes, quatre dépôts entièrement dédiés à la distribution de ces tuyaux et raccords en plastique.

    L’entrée en 1965 de la société Blanzy Ouest dans le capital fournit à l’entreprise les moyens de sa croissance au niveau national avec l’ouverture des sites de Genevilliers en 1966, Toulouse et Rouen en 1967 puis Belfort et Dijon en 1968. M. Bonhomme prend sa retraite peu après et vend ses parts, fermant ainsi le premier chapitre de l’histoire Frans Bonhomme.

    L’entreprise révèle alors un fort potentiel d’expansion.

    Frans Bonhomme attire donc les investisseurs. Ceux-ci lui ont donné les moyens, depuis 20 ans, de se développer rapidement. Depuis 2005, Frans Bonhomme est également présent à l’international à travers ses filiales SOT sur la Catalogne et MFB sur le reste de l’Espagne qui compte désormais 23 centres de profit.

    La croissance du groupe est exceptionnelle et se poursuit.

    En 2003, le réseau comporte 200 sites. Sans répit, de 2003 à 2009, Frans Bonhomme poursuit intensément son effort de développement pour couvrir de manière optimale le territoire français. Pendant cette période, plus de 30 dépôts sont ouverts chaque année ; le parc est doublé et culmine à 400 points de vente en métropole. La réussite « Bonhomme » est possible grâce à la fidélité reconnue de ses équipes ; celles-ci progressent avec la même dynamique pour atteindre 2 000 salariés en 2006.

    En 2011, les sites offrent plus de deux millions de mètres carrés de stockage pour servir les 200 000 clients. Le catalogue, véritable référence du marché, contient plus de 36.000 références

    Frans Bonhomme propose, en partenariat avec ses 270 fournisseurs, les solutions techniques les plus pointues et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable en intégrant prioritairement les produits qui le favorisent.

     

    Nouvelle agence Frans Bonhomme

    Parc d\'activités Les Rolandières

    Rue de la Rouelle

    35120 Dol de Bretagne

    Tél. 02 47 35 33 33