Réhabilitation de l'ancienne décharge

Dans un souci de développement durable de notre territoire, la Communauté de communes a entrepris en 2006 des travaux de réhabilitation de la décharge, située la Janaie à Baguer-Pican, qui servait autrefois de dépôts de déchets de toutes sortes.

Un petit peu d'histoire ...

C'est le 6 janvier 1975 que la commune de Dol de bretagne obtient l'autorisation préfectorale d'ouverture de la décharge. En janvier 1976, le SICTOM (syndicat regroupant des communes en vue de collecter et traiter les déchets) est créé, et reprend l'exploitation de cette décharge. En novembre 1979, est installé un incinérateur d'ordures ménagères. Mai 1998 : arrêt de l'activité de l'incinérateur et de la décharge.

Lorsque le SICTOM est dissout en 2001, et que son activité est repris par la Communauté de communes, celle-ci envisage d'intervenir sur le site en vue d'en améliorer l'état environnemental. Après des études menées en collaboration avec les services de l'Etat, les travaux démarrent !

- 24 000 m3 de terres et de déchets seront déplacés,

- 3 ha de prairies seront fleuries (une partie effectuée par le Chantier d’insertion),

- des analyses démontreront une absence de lixiviats - par précaution, un système de contrôle périodique avec la CEO gestionnaire du réseau d’assainissement collectif dolois sera mis en place.

"Réhabilitation de l'ancienne décharge"