Agir pour l'économie et l'emploi

Agir pour l'économie et l'emploi

Un paysage économique propice au développement

Le développement économique est le principal domaine d’action de la Communauté de Communes du Pays de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Assurer la pérennité des activités existantes, favoriser le transfert ou le développement de savoir-faire, encourager l'implantation de nouvelles activités et créer des synergies entre les acteurs, tels sont les objectifs à atteindre pour les années à venir.

A cette fin, la Communauté de communes aménage, commercialise et assure la promotion de plusieurs Parcs d’activités industriels, artisanaux et commerciaux ("Les Rolandières" à Dol de Bretagne/Baguer-Pican, "Les Vignes Chasles" à Roz-Landrieux).

La Communauté de communes accueille et accompagne également les porteurs de projets dans toutes leurs démarches de création et de reprise d’entreprises.

""Notre regard vers Votre avenir""

  • La création d'entreprises en hausse

    La création d'entreprises en hausse

    Depuis 10 ans, l'Ille-et-Vilaine connaît une hausse régulière et croissante du nombre de créateurs d'entreprises.

    Même si les plus grands territoires (Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, Vitré Communauté) trustent la plus grande partie d'entre-eux, celui du Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel n'est pas en reste, et illustre parfaitement ce réel engouement pour la création d'entreprises : Entre 2006 et 2010, le nombre de créations d'entreprises approchait ainsi les 80 par an, avec notamment une année 2010 particulièrement fertile (+ 45 % de créations d'entreprises, en comparaison à la moyenne des cinq années précédentes).

    Si l'on considère le potentiel démographique dynamique sur notre territoire, ainsi que les efforts déployés par la Communauté de Communes pour attirer davantage d'entreprises (immobilier d'entreprises, foncier disponible en Parcs d'activités, etc.), il y a fort à parier que les prochaines années seront encore plus encourageantes.

    Sources : Insee, Démographie des entreprises, Répertoire des entreprises et des établissements, Journal des Entreprises