Améliorer votre cadre de vie

Pôle d'échange intermodal de la Gare de Dol de Bretagne

Déplacements-aménagement de l'espace

La Communauté de communes a réalisé en 2006-2007 l'aménagement de la Gare de Dol de Bretagne. Cette réalisation est le fruit d'un partenariat avec Réseau Ferré de France, la SNCF, et la Ville de Dol de Bretagne.

L’électrification de la ligne ferroviaire Rennes / Saint-Malo, et l’arrivée du TGV à Saint-Malo depuis le 11 décembre 2005 sont des atouts forts pour le territoire. L’arrêt du TGV à Dol de Bretagne a été l’élément déclencheur d’un nécessaire aménagement de la Gare et de ses abords.

Le parking préalablement existant situé devant la Gare de Dol de Bretagne était quotidiennement engorgé et la sécurité n’y était pas optimale. Or, une Gare marque le début et la fin d’un voyage : elle doit être accueillante et accessible.

L’aménagement réalisé a pour but d’améliorer le confort et l’accessibilité des bâtiments, des quais et des aires de stationnement ainsi que d’améliorer l’articulation avec les autres modes de transports (intermodalité), en particulier avec les lignes de transports scolaires, la signalétique et l’information des voyageurs.

Les financements de ce projet ont été multiples : l'Etat, la Région Bretagne et le Département d'Ille-et-Vilaine, sans compter les maîtres d'ouvrage (Communauté de communes, RFF et SNCF).

"Gare de Dol de Bretagne"

Bâtiment SNCF

- Communauté de communes :  aménagement et extension du parvis de la gare et création du parking Est, rue Pierre Sémard,

- SNCF : modernisation du bâtiment voyageurs et de ses abords, des mobiliers urbains et de la signalétique sur les quais,

- Réseau Ferré de France : aménagement des quais, amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ainsi que pose de clôtures sécurisant les accès à la gare.

Parkings parvis de la gare

Aménagement et extension du parvis existant devant la gare :

- 125 places de stationnement « voiture » / 3 emplacements pour les bus / 3 emplacements pour les taxis / 2 emplacements pour les personnes à mobilité réduite / 2 « arrêt minute » ;

- 1 450 m² d’asphalte ;

- 1,2 km de bordure granit de « Louvigné » ;

- 300 plants d’arbustes et 45 arbres de haute tige plantés ;

- 300 m² d’espaces verts.

Création du parking Pierre Sémard :

- 80 places de stationnement « voiture » / 2 emplacements pour les personnes à mobilité réduite / 3 « arrêt minute » ;

- 750 ml de bordure granit de « Louvigné » ;

- 2 500 m² d’espaces verts ;

- 3 700 plants d’arbustes.