Découvrir le territoire

Maison des Produits du Terroir & de la Gastronomie

Situé à Cherrueix, cet équipement réalisé par la Communauté de communes est le phare de son action touristique.

Par la création de cette Maison de Baie, la Communauté de Communes poursuit une triple vocation : à la fois touristique, patrimoniale et culturelle et enfin économique et sociale.

Sa mission principale est la valorisation des différentes productions, tant marines qu'agricoles, constituant la richesse traditionnelle et le savoir-faire du territoire, et permettant ainsi la valorisation du site autant que sa protection environnementale.

L’objectif est véritablement de faire découvrir ou re-découvrir au grand public et aux scolaires, les produits du terroir et les moulins à vent de la Baie du Mont-Saint-Michel.

La Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie a ouvert ses portes en juillet 2009, à la suite d’une période de réflexion, de restauration et d’aménagement des lieux.

"Maison des produits du terroir et de la gastronomie - Cherrueix"

• MAISON DES PRODUITS DU TERROIR ET DE LA GASTRONOMIE

11 La Saline

35 120 CHERRUEIX

Contact : Julien FESTOC

Entrée

Avril-mai : ouvert tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Juin-juillet-août-septembre : ouvert tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Ouvert pendant les vacances d'hiver

Ouvert pendant les vacances de la Toussaint

Fermé pendant les vacances de Noël.

Ouverture toute l’année pour les groupes sur réservation.

Scénographie

Cet espace de visite comprend 3 étages dans la Maison, le local proche du moulin et le Moulin de la Saline. Il s’agit d’une découverte interactive (film, recettes sur écran, bornes à odeurs, buffets à ouvrir...) évoquant les produits du terroir de la Baie du Mont-Saint-Michel (moules de bouchots, huîtres, légumes de la baie dont l’aïl de Cherrueix, moutons de pré-salé, pommes Rouget de Dol...).

Ces produits sont déclinés en 18 recettes présentées par Yannick Goulvestre, propriétaire d’une table d’hôte au Mont-Dol, qui fait saliver les visiteurs en préparant des spécialités gastronomiques de la région. Entrées, plats et desserts sont ainsi présentés sur écrans.

A la cave, il est possible de découvrir la fabrication du cidre à l’ancienne, véritable spécialité de notre région par un film et de nombreux panneaux explicatifs.

Le moulin de la Saline, datant de 1827, fut exploité par plusieurs meuniers pour la fabrication de la farine jusqu'en 1943.  En 1995, la mairie de Cherrueix le rachète. La charpente, le toit et les ailes du moulin sont alors réparés et sauvegardés. En 2008, la Communauté de Communes restaure les lieux pour y installer la Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie.

A compter de 2014, la visite de la scénographie est gratuite pour le visiteur.

Visite accessible toute l’année, sur réservation pour les groupes.

Accueil - Point d'Informations Touristiques

Un Point d'Informations Touristiques est accessible à la Maison des Produits du Terroir, en lien avec l’Office de tourisme de Dol de Bretagne. Nous offrons ainsi un accueil personnalisé pour orienter au mieux les visiteurs lors de leur séjour dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

La Boutique

La boutique est en accès libre. Elle propose une offre de produits du terroir de la Baie du Mont-Saint-Michel (produits à base de poissons, rillettes de canard, miel, confitures, caramel au beurre salé, salicorne, farine...) ainsi qu’une librairie et des souvenirs pour le bonheur de tous. La boutique est animée par un film expliquant l’histoire et le fonctionnement du Moulin de la Saline.

Animations groupes scolaires

Un jeu de piste, spécialement créé pour les enfants de 7 à 12 ans.

Avec ce jeu, faites découvrir aux enfants le Moulin de la Saline, datant de 1827, ainsi que les productions locales de notre territoire.

De manière ludique, les enfants comprendront et apprendront l'histoire, le fonctionnement et l'activité du moulin à vent.

De même, les moutons de pré-salé, la pomme ou l'ail de Cherrueix n'auront plus de secret pour eux.

5 ateliers sur les 5 sens sont mis en place spécialement pour les enfants (vue, odorat, toucher, goût, ouïe).

Nous mettons à votre disposition 2 questionnaires adaptés aux enfants de cycles 2 et 3 et un plan du site pour repérer les lieux.

Des animations sont organisées lors de la semaine du goût en octobre, renseignez-vous.

Durée du jeu de piste : environ 2h30.

Livre recettes

Vous nous l'avez demandé, la Communauté de communes l'a fait !

Dès cette saison, retrouvez dans notre boutique le livre présentant les recettes mises en scène dans le cadre de votre visite. Au tarif de 6,00 €, vous retrouverez dans cet ouvrage nos produits du terroir préparés par notre chef Yannick GOULVESTRE (Au Château de Mont-Dol) ainsi que les métiers de notre Pays.

Cet ouvrage a été réalisé avec le concours financier de l'Union européenne (FEADER-Leader +).