Collecte et traitement des déchets ménagers

La Communauté de communes gère ce service depuis 2001, date de la dissolution du SICTOM.

En 2010, la Communauté de communes a collecté et traité plus de 700 kg de déchets pour chacun des usagers de son territoire !

Qu'ils soient collectés en porte à porte, par l'intermédiaire de points d'apports volontaires ou à la déchèterie, cela représente plusieurs tonnes de déchets qu'il faut traiter (Centre de Valorisation Energétique Dinan-Taden dans les Côtes d'Armor) ou recycler.

Dans un souci de développement durable et de réduction des coûts, toutes les solutions de valorisation des déchets sont favorisées. Selon sa nature, chaque déchet bénéficie d'une filière de traitement spécifique.

La préservation de notre cadre de vie nécessite d'améliorer encore le geste de tri.

C'est un acte citoyen que chaque usager a le devoir d'accomplir. Par exemple, afin de réduire vos déchets "papiers", vous pouvez demander en mairie ou à la Communauté de communes, un autocollant "Stop Pub" que vous aposerez sur votre boîte aux lettres.

"Camion-benne de collecte"